Découverte·Partenariat·Passion·thés

A la découverte de La Maison du Bon Café !

Vous le savez maintenant, j’aime beaucoup le thé, (pour ne pas dire que je suis totalement addict) alors quand la Maison du Bon Café m’a proposé de choisir et de goûter une sélection de leurs produits, j’ai été plus qu’enjouée par la petite expérience !

J’ai donc d’abord découvert la Maison du Bon Café, que je ne connaissais pas et qui est une entreprise familiale de torréfaction de café, basée en Provence depuis 1958 mais c’est également une Maison artisanale de thés et infusions et bien plus encore vous verrez 😉 !

La Maison du Bon Café propose deux gammes de thé  : « Jardin d’Asie » et « Japanese Garden » ainsi qu’une gamme dédiée aux infusions : « les infusions de Cézanne ».

Petit plus pour la gamme « Japanese Garden », c’est une gamme de thés que la Maison du Bon Café a voulu bio pour une qualité de thé encore meilleure.

La Maison s’attache à fabriquer entièrement ses thés et infusions, à sélectionner toujours les meilleurs crus dans les plantations du monde entier en privilégiant uniquement les feuilles de thé entières, cueillies à la main, pour des arômes authentiques. Ce qui donne un thé de grande qualité et cela s’en ressent à la dégustation !

Venons-en maintenant aux petites merveilles que j’ai dégustées ! La Maison du Bon Café a vraiment un large choix de cette boisson que j’affectionne particulièrement (des thés blancs, verts, verts parfumés, oolong, noirs, noirs parfumés, impérieux, des rooibos, des infusions, des eaux de fruits…), cela a donc été très difficile de faire un choix ! Mais j’y suis arrivée !!! ;D

DSC02929

Dans la gamme « Jardin d’Asie » :

Le thé blanc est par nature très léger et très doux. Celui-ci ne déroge pas à la règle et il a en plus ce petit côté exotique qui le rend frais et lui donne du peps ! Petit coup de coeur ❤ pour ce mélange qui m’a donné l’impression d’avoir quelque chose de précieux entre les mains, à déguster lentement.

Celui-ci a été l’un des premiers à rejoindre ma sélection ! Il me faisait tellement envie ! Je m’attendais à un thé assez prononcé en épices, comme la plupart des thés qui annonce de telles saveurs. J’ai été très surprise de découvrir un thé léger, subtil, pas du tout agressif et finalement même si je m’attendais à quelque chose de lourd, de nourrissant, j’ai adoré ce thé gourmand, mais tout en légèreté ! Un de mes coups de coeur ! ❤

Un thé vert aux notes fleuries et fruitées, tout en légèreté. Et même si je préfère les thés avec toujours pleins de saveurs, j’avoue que celui là me plait beaucoup justement parce qu’il est « nature ». Je retrouve le goût de la feuille de thé et juste de la feuille de thé ! Un thé simple, sans arôme, nature, ça fait aussi beaucoup de bien parfois !

Ce que j’aime avec les thés de la Maison du Bon Café c’est que l’on sent vraiment le thé ! Oui ce n’est pas le cas de tous les thés. On sent souvent beaucoup les arômes et le goût de la feuille de thé elle même est bien caché. Le thé pink Sakura fait honneur au thé vert Bancha du Japon. On sent les arômes de la feuille de thé et l’arôme de la cerise reste présent et agréable mais il est très subtil et les pétales de rose rendent le mélange très doux. C’est aussi un coup de coeur pour celui-là ❤

DSC02840

Le grué de cacao, si vous ne connaissez pas, c’est en fait l’éclat de fèves de cacao torréfiées puis concassées. Utilisé en pâtisserie souvent, il a un goût puissant et amer. Les fleurs de bruyère quant à elles sont des petites fleurs roses ou blanches, en général, et qui poussent en grappe (si là encore vous ne voyez pas ce que c’est, Google est votre ami 😉 ) Enfin tout ça pour dire que ce thé n’était pas particulièrement attrayant à la base. J’ai juste été attirée par le caramel et très intrigué par son nom, alors j’ai craqué ! Et je ne regrette pas du tout… Des odeurs d’amande, de chocolat, de caramel, un bon goût de thé vert léger et l’impression de manger une madeleine, un financier, un quatre-quart ou encore une part de gâteau au yaourt de mamie (oui oui tout ça à la fois !) Il porte bien son nom finalement ! Un thé réconfort comme je les aime.

DSC02873

Dans la gamme « Japanese garden » :

Un thé vert léger aux saveurs de brioche sucrée et de pain grillé ! Autant vous dire qu’il accompagne parfaitement mon petit-déjeuner/brunch du dimanche ! Du bacon, des oeufs, des tartines beurrées et confiturées (oui oui « confiturées »), un verre de jus d’orange pressé et une tasse de Gen Maïcha… Vous le voyez là, le petit-déjeuner parfait ?! Alalala vivement dimanche !

  • Sweet Tea : un thé noir Ceylan parfumé aux muffins et pépites de chocolat.

J’aime le thé noir quand il est plein de saveurs, pour ne pas avoir trop en bouche le côté fort/amer et pour le coup, ce petit thé noir aux saveurs de muffin et de pépites de chocolat est gourmand à souhait ! Néanmoins, je l’ai trouvé un peu fort, avec un thé noir très présent et pas assez de gourmandise, lors de ma première dégustation. Si pour tous les thés que j’ai goûté le temps d’infusion préconisé était parfait pour celui-ci j’ai trouvé que 4 minutes c’était trop et finalement 3 minutes d’infusion ont suffit pour que je le trouve à mon goût lors de la deuxième tentative !

DSC02924

Si je devais ne retenir qu’une chose de La Maison du Bon Café, c’est bien la qualité de ses thés. Ca a été un vrai plaisir pour moi de redécouvrir le vrai goût de la feuille de thé dans chacun des mélanges que j’ai choisi.

Pour ceux qui préfèrent ou aiment aussi le café, croyez-moi, la Maison du Bon Café vous comblera ! Elle propose un large choix là encore de cafés de qualité, des pures origines,  aux précieux, en passant par les bio et les classiques. En capsule, en dosette, en grain ou moulu.

Et je vous le disais en début d’article, elle propose du thé, du café mais aussi, à travers sa marque « Le Saint Chocolat », des boissons chocolatées en poudre sous forme de stick ou en cuillère ! La gourmande que je suis n’a d’ailleurs pas résisté à l’envie de goûter à la chocospoon chocolat au lait caramel… Un délice !

DSC02897

Et j’ai maintenant très envie de succomber à la tentation des sticks chocolat cannelle et cappuccino caramel…Non ce n’est pas par gourmandise, du tout ! C’est seulement parce que les sticks c’est pratique pour le boulot hein ! 😀 Ah Bravo ! Merci la Maison du Bon Café !! ;D

Laisser un commentaire

