Noël·vacances·voyages

Petit séjour à Venise !

Mon amoureux et moi avons décidé de passer quelques jours à Venise pour Noël ! Oui, Noël est  normalement une fête que l’on passe en famille, mais quand on a de la famille un peu partout et particulièrement à 10 000 km, c’est un peu compliqué ! Et puis un Noël en amoureux à Venise, c’était plutôt chouette !

Venise n’était pas une destination qui nous emballait à la base ! C’est sur les conseils d’amis qui y avaient passé quelques jours et après être tombé sur une offre sympa sur Voyage Privé qu’on s’est dit pourquoi pas finalement !

On est donc parti le vendredi 23 au soir, on est arrivé assez tard à Venise et notre hôtel, la Villa Mabapa, étant situé à Lido, il nous a fallu prendre le bateau pour s’y rendre, du coup une fois arrivés à l’hôtel, on avait qu’une envie : dormir ! A notre arrivée on a pris à l’aéroport même un billet aller/retour pour la navette aéroport-Lido qui nous a coûté 27 euros.

Samedi 24 décembre :

Nous n’avions pas fait de « programme » au préalable, nous n’y sommes pas allés dans l’optique de tout visiter absolument, mais plutôt de se laisser porter et de se reposer !

A Venise, vous vous en doutez, les transports en commun ce sont des bateaux, les waterbus ! Il y a pire comme transport en commun hein ?! 😉 Du coup quand je vous parlerai de bus, rappelez vous qu’il s’agit du bateau ! On a donc pris un pass pour 3 jours qui nous permettait de prendre le bus partout, tout le temps et pendant toute la durée de notre séjour pour Venise et les autres îles autour. Avec une réduction pour les moins de 29 ans (pour une fois^^). Le pass nous a coûté 28 euros pour nos trois jours, il me semble. On a également pris un « junior pack » qui nous donnait accès a plusieurs monuments et musées qui sont à faire, pour 29,90 euros, (en vrai pour nous le junior pack n’a pas été avantageux parce qu’on comptait faire pas mal de choses le 25 décembre mais on avait oublié que tout serait probablement fermé…)

Après un petit tour en bus donc, nous voilà partis à la découverte de Venise ! Arrivés sur la place Saint-Marc nous avons visité la Basilique Saint-Marc ! Une Basilique magnifique à l’extérieur et on ne peut plus scintillante à l’intérieur ! Il y a des petites mosaïques dorées du sol au plafond. Il y a plusieurs choses à voir/visiter dans la basilique, mais les accès sont payants. Juste quelques euros en fonction de ce qui est à voir mais bon il faut le savoir. Comme par exemple le trésor de la Basilique, des chevaux en cuivre coulé, symbole de puissance, que Venise a d’abord volé à Constantinople, qui ont ensuite été volé par la France puis à nouveau volés par Venise pour être placés au dessus de la porte principale de la Basilique. Aujourd’hui ces chevaux sont donc à l’abris dans la Basilique et à l’extérieur, on retrouve une réplique.

img_1090

On a ensuite visité le Palais des Doges (compris dans le junior pack). Immense palais qu’il faut visiter (avec audio-guide au moins) parce que le lieu est riche d’Histoire et c’est intéressant et enrichissant de découvrir cette Histoire. C’était vraiment le lieu de décisions politique, judiciaire et religieuse de Venise. Les différentes salles que l’on traverse sont immenses, les plafonds sont magnifiques, ornés de peintures et de moulures dorées. On peut également visiter les prisons du palais après passage par le pont des soupirs, qui pour la petite histoire, porte ce nom parce que c’était l’endroit où tous les condamnés voyaient l’extérieur pour la dernière fois et lâchaient un soupir avant de rejoindre leur cellule. Bon il faut savoir quand même qu’il existait en fait d’autres cellules, plus anciennes, situées au sous-sol, (puisque celles reliées par le pont des soupirs étaient en fait les nouvelles prisons, construites pour améliorer les conditions de vie des prisonniers) et donc certains condamnés ne sont jamais passés par ce pont des soupirs.

img_1193

img_1092

img_1146

cof

Après la visite du Palais des Doges, un petit tour sur Trip advisor nous à conduit chez Dal Moro’s, un petit (très petit) fast-food autour des pâtes. On choisit son type de pâte et sa sauce, le tout dans une petite box et on mange accoudés au comptoir ou dans la rue appuyés contre la devanture. J’ai bien aimé ce petit fast-food, c’était rapide et bon. Rien d’exceptionnel mais ça fait le job, pour un petit repas rapide le midi.

On s’est ensuite promené, pour ne pas dire perdu, dans les petites rues de Venise. Un vrai labyrinthe ! On est arrivé au Rialto, un pont célébre de Venise, qui me fait un peu penser au ponte vecchio de Florence. Il abrite aussi des petites boutiques de chaque côté et offre une magnifique vue sur un paysage « carte postale de Venise ». Le quartier du Rialto est un des quartiers commerçant de Venise, on y trouve quelques grands magasins, des boutiques de souvenirs, des masques magnifiques.

img_1164

Au départ on voulait trouver un restaurant à Venise pour le repas du réveillon, mais nos recherches n’ont pas été très fructueuses, soit parce que le repas proposé ne nous emballait pas, soit parce que le restaurant était complet pour la soirée. Il nous restait donc comme option le restaurant de notre hôtel ou de petits restaurants à Lido. À la nuit tombée nous avons rejoins notre hôtel et après avoir jeté un œil au menu proposé, qui donnait envie et après avoir vérifié sur Trip advisor que la cuisine de l’hôtel était bien notée, nous avons opté pour cette solution ! Nous n’avons pas du tout été déçu ! Nous avons eu un petit apéro, avec différentes bouchées, accompagé de Prosecco, puis une entrée avec des petits beignets, le premier plat, un risotto aux fruits de mer (un des meilleurs risotto que j’ai mangé !), le second plat, du loup de mer avec une petite purée et des légumes croquants (oui deux plats, tradition oblige) et en dessert, une sorte de petite glace vanille-chocolat avec des éclats de pistaches, le tout accompagné d’un bon vin blanc ! Petite soirée très sympa avec un super repas !

Dimanche 25 décembre :

Après s’être rendu compte que beaucoup de musées avaient fermé leurs portes (logique après tout le jour de Nöel mais bon) nous avons trouvé sur internet la possibilité de faire une visite guidée de la ville (comme nous avions fait à Lisbonne), et nous nous sommes inscrit pour la visite de l’après-midi (on ne s’était pas levé très tôt suite à la soirée de la veille).

Après le petit déjeuner, nous avons un peu trainé à l’hôtel, avant de nous rendre à Venise pour le midi. Là aussi ça a été un peu une mission de trouver un restaurant ouvert et après plusieurs échecs nous sommes tombés sur l’Osteria del Cason, un petit restaurant calme, simple et très bon ! Avec la possibilité de manger sur le pouce des genres de petites tapas toute prêtes au bar ou de s’installer à table et de choisir à la carte. C’est ce que nous avons fait et après une assiette de gnocchi au crabe et des linguine aux fruits de mer nous étions prêt pour la visite guidée !

img_1208

img_1154

mde

sdr

On a beaucoup apprécié la visite guidée encore une fois. Je trouve que c’est vraiment un bon moyen de connaitre un peu l’histoire de la ville où l’on est, d’en apprendre plus sur les monuments et les petites anecdotes qui en découlent mais aussi de voir des choses un peu moins touristiques, moins connues et qui en valent la peine. Nous avons comme ça, découvert la Libreria Acqua Alta, une petite librairie très originale, dans laquelle des milliers de livres s’amoncellent dans des gondoles, des baignoires ou des petites caisses en plastique, en prévision des inondations ! Et je trouve que ça rend la librairie magique ! Je ne peux que vous conseiller de faire ce genre de visite !

img_1282

img_1286

Avant de rentrer à l’hôtel, une envie de pizza nous a conduit chez Pomodoro ! L’une des meilleurs pizza de ma vie je crois, pour le moment (oui j’espère avoir encore une longue vie devant moi hein !) Une pâte fine comme j’aime et des ingrédients avec du goût ! J’en salive encore, rien que d’y penser !

Lundi 26 décembre :

En ce dernier jour, nous sommes d’abord allés à Murano, pour visiter une soufflerie de verre forcément ! J’ai bien aimé la petite visite de la soufflerie et surtout voir les souffleurs travailler ! C’est assez impressionnant de voir ce qu’ils sont capables de faire ! Mais si vous me demandez s’il faut absolument aller à Murano, je vous répondrais la même chose que notre guide de la veille, nous a répondu : « vous aimez le verre ? » En effet à part le verre, la soufflerie et les boutiques qui vendent des bijoux et objets divers et variés, en verre, il n’y a pas grand chose à faire à Murano !

sdr

En revanche, ce qu’il ne faut pas rater, c’est Burano ! Une petite île toute en couleurs et mes mots sont faibles ! Chaque maison est peinte d’une couleur, jamais deux couleurs pareils à côté ! C’est vraiment atypique mais tellement beau, tellement gai et unique ! C’était un vrai plaisir de se balader dans les petites rues de Burano ! Avant de repartir à Lido, récupérer nos affaires pour se rendre à l’aéroport, nous avons mangé à l’Osteria al Fureghin, à Burano même, où nous avons pu déguster une bonne dorade fraiche et grillée et des ravioles aux fruits de mer ! Un vrai délice dans un restaurant vraiment très sympa ! C’était parfait pour finir notre séjour à Venise !

sdr

cof

On a vraiment beaucoup aimé ce petit séjour à Venise et ses alentours ! C’est assez atypique comme endroit et très charmant ! On n’a pas pu tout faire, du coup va falloir qu’on y retourne ! 😉

cof

Publicités

2 réflexions au sujet de « Petit séjour à Venise ! »

  1. Tout à fait d’accord avec toi sur les visites guidées ! À la base j’étais complètement réticent, mais un bon guide peut te changer la vision que tu as de la ville ou du pays, avec son histoire et surtout les petites anecdotes qui sont pas dans les guides 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s